Comment servir sa bière ?

Toneau

Pour arriver à servir votre bière correctement, un peu de technique s’impose. En respectant les quelques règles décrites ci-dessous, vous deviendrez un maître en la matière.

Le verre

Verre de bière

Le verre doit être dégraissé et rincé abondamment à l’eau froide sans quoi la mousse retombera trop vite. Les taches de graisse et les résidus de produit vaisselle empêchent la mousse de se former correctement.

De plus, le verre froid et humide empêchera la bière de trop mousser et de se réchauffer rapidement.

La température de service

Chope

En fonction du type de bière, la température de service doit être adaptée. La plus part du temps, la température de dégustation est indiquée sur la bouteille. Dans le cas contraire, on peut dire que les bières dont le pourcentage d’alcool ne dépasse pas 7% sont servies entre 2 et 5°C.

Les bières plus fortes sont servies légèrement plus fraiche que la température de cave, entre 10 et 12°C.

Servir sa bière

Bouteille de bière

Prenez le verre par le bas et inclinez le, ensuite, versez doucement la bière. Une fois au deux tiers, redressez le verre et versez d’une traite. La mousse produite étant variable d’une bière à l’autre, il vous faudra adapter votre technique en fonction de la bière.

Certaines bières ont un dépôt de levure au fond de la bouteille, il est préférable de ne pas le verser dans le verre et de le consommer après.