Comment déguster sa bière ?

verres

La dégustation de la bière est complexe, la zythologie est la science qui se consacre à l’étude de la bière. Si la dégustation est une science, elle est aussi une activité originale et agréable à pratiquer entre amis.

Pour un devenir un explorateur de la bière, il faut se mettre en condition. Il est conseillé de ne pas manger de repas épicés avant la dégustation, de ne pas fumer avant ou pendant, …

Le plus important étant d’aimer boire et manger !

Lors de la dégustation, trois sens vont être mobilisés : la vue, l’odorat et le gout.

La vue

Trois aspects vont pouvoir être observés : les bulles, la mousse et la robe.

La mousse

Elle doit être homogène, compact et comp osée de fines bulles. Si la mousse accroche au verre, c’est un signe de fraicheur. Si sa couleur n’est pas homogène, des colorants ont probablement été ajoutés à la bière. Si les bulles sont grosses, il y a eu un abus de CO2.La mousse est blanche, beige ou brune ? Elle est dense, fine ou crémeuse ?

Les bulles

Si la bière ne pétille pas ou peu, soit c’est normal (certaines bières ne pétillent que très légèrement) soit elle est éventée (altérée par l’air). Les bulles sont fines, moyennes ou grosses ? L’effervescence est légère, modérée ou vive ?

La robe

La couleur dépend principalement du type de torréfaction des grains d’orge ou des fruits utilisés. Par exemple, pour une bière blonde, l’orge n’est pas torréfié contrairement à une rousse ou une brune. La couleur est blonde, brune, ambrée, marron, noir, rouge ? Sa transparence est brillante, voilée ou opaque ?

Le gout

Il existe quatre saveurs élémentaires : salé, sucré, amer, acide.

Le Salé

On le goûte dans toute la bouche, il fait saliver et se poursuit plus longtemps que le sucré. Rarement décelé dans la bière, le salé apporte de la fraicheur et est un excellent exhausteur de goût, c’est pourquoi on dit qu’il augmente la sapidité.

Le sucré

On le ressent immédiatement sur le bout de la langue pendant une dizaine de seconde. Le gout de sucre est amplifié par l’alcool, les bières plus fortes semblent donc plus sucrées.

L'amer

C’est la saveur élémentaire qui se développe le plus lentement. A contrario, elle augmente et reste longtemps. On la ressent surtout sur l’arrière de la langue. L’amertume est souvent liée aux tanins qui proviennent du houblon.

L'acide

On ressent l’acide sur les cotés et en dessous de la langue. La sensation acide reste longtemps et est ressentie différemment d’une personne à l’autre (un facteur de 1 à 15). On associe l’amertume à de la fraicheur.

L'odorat

Au nez, vous découvrirez plusieurs strates, le bouquet puis les arômes dominants et enfin les arômes secondaires. Vous allez avoir besoin d’entrainement pour arriver à déceler les nuances et les subtilités qui se cachent derrière chaque bière. Lorsque vous aurez un peu d’expérience, votre mémoire olfactive et gustative vous aidera à reconnaître et à nuancer les odeurs et les gouts.