Warsage

C'est en plein coeur de l'Euregio, dans le petit village de Warsage que sont brassées ces différentes bières artisanales. A l'ancienne : au fourquet sur flamme vive ! La brasserie Warsage produit des bières de ferm

Comme l’atteste les plus anciens écrits, des religieux de Hocht (près de Maastricht) s’installèrent à la grange de Warsage en 1204. Cette grange Monnikenhof, est appelée aujourd’hui « La Moinerie ». Cette grosse ferme fut la résidence des architectes du Val-Dieu, entourée de murs solides, elle formait un ensemble clos d’où les moines surveillaient la construction de l’abbaye.

Depuis cette période, on y trouve trace d’une brassine.

Les raisons d’y brasser étaient multiples :

  • L’hospitalité : voyageurs et pèlerins, à pied ou à cheval, pouvaient  y trouver le gîte et le couvert ainsi qu’une bière réconfortante par ces temps difficiles.
  • Ces moines cisterciens, de l’ordre de Saint Benoît, suivant la règle « Ora et Labora » (Prière et Travail), doivent subvenir à leurs besoins. L’exploitation du domaine et les lourds travaux des champs à la bonne saison demandent une boisson fraîche et saine.
  • Le travail manuel est pénible dans les champs et dans les bois. Le régime alimentaire, sans viande, que s’imposent ces moines devait être quelque peu équilibré par une boisson nourrissante  et revigorante.
  • La bière leur permet d’avoir des revenus suffisants pour leurs besoins propres  et leurs œuvres.
  • Une moindre activité agricole de mi-octobre à mi-mars, saison froide était idéale pour brasser.
  • Ils cultivaient les céréales nécessaires au brassage de la bière.
  • Ils disposaient du matériell et des connaissances suffisantes pour fabriquer de bonnes bières. Ainsi que du pain et du fromage.

Traditionnellement les moines cisterciens, dont entre autres, les Trappistes font partie, brassaient trois types de bières : la bière ménage, de nos jours nous disons « bière de table », la double et la triple. (Voir aussi le glossaire).

 

Au fil des siècles, ces granges et fermes de la région poursuivront leurs activités sous la direction d’un moine puis la gestion d’un censier. Viendront les révolutions et les guerres dont celles du XXème siècle qui auront raison des activités brassicoles, comme ce fut le cas dans l’ensemble de la Belgique, où l’on comptait plus de 3.000 brasseries en 1900 et à peine 120 en l’an 2000.

 

Tout ceci est du passé maintenant et la micro-brasserie artisanale de Warsage va s’attacher à faire revivre cette longue tradition locale.

Par un heureux hasard, elle est située dans les caves d’une maison bâtie sur une terre récemment cédée par « La Moinerie ».