|
|
|
|
Comme l’atteste les plus anciens écrits, des religieux de Hocht (près de Maastricht) s’installèrent à la grange de Warsage en 1204. Cette grange Monnikenhof, est appelée aujourd’hui « La Moinerie ». Cette grosse ferme fut la résidence des architectes du Val-Dieu, entourée de murs solides, elle formait un ensemble clos d’où les moines surveillaient la construction de l’abbaye.
Depuis cette période, on y trouve trace d’une brassine.
Les raisons d’y brasser étaient multiples :
Traditionnellement les moines cisterciens, dont entre autres, les Trappistes font partie, brassaient trois types de bières : la bière ménage, de nos jours nous disons « bière de table », la double et la triple. (Voir aussi le glossaire).
Au fil des siècles, ces granges et fermes de la région poursuivront leurs activités sous la direction d’un moine puis la gestion d’un censier. Viendront les révolutions et les guerres dont celles du XXème siècle qui auront raison des activités brassicoles, comme ce fut le cas dans l’ensemble de la Belgique, où l’on comptait plus de 3.000 brasseries en 1900 et à peine 120 en l’an 2000.
Tout ceci est du passé maintenant et la micro-brasserie artisanale de Warsage va s’attacher à faire revivre cette longue tradition locale.
Par un heureux hasard, elle est située dans les caves d’une maison bâtie sur une terre récemment cédée par « La Moinerie ».