De Ranke
Depuis 1930, la famille Bacelle-Noffels exploitait un commerce de bière et fabriquait sa propre limonade. Cest ainsi quen 1981, Nico a commencé à expérimenter différentes recettes de bière. Après avoir suivi une formation de brasseur au C.L.T de Gand au milieu des années 80, il décide de se lancer dans la commercialisation de sa propre bière.
Cest donc en 1994 que la brasserie a été fondée. Celle-ci ne produisait à ses débuts quune seule bière : la Guldenberg. Celle-ci tirait son nom de lancienne abbaye de Guldenberg, située à Wevelgem, où était brassée de la bière. Un partenariat avec la Brasserie Deca, située à Woesten, a permis de produire dès la première année 9.000 litres de Guldenberg.
Au milieu des années 90, Nico fait la connaissance de Guido Devos, également actif depuis des années comme brasseur amateur. En 1996, ils décident de sengager dans une entreprise commune. Cest depuis cette année que la « Brasserie Nico Bacelle » devient une S.P.R.L. et revêt le nom « Brasserie De Ranke », nom tiré de la tige de houblon.
Depuis, 5 bières supplémentaires ont été créées : la « Père Noël », disponible en fin dannée ; la « XX Bitter », la bière belge la plus amère, fleuron de la brasserie ; la « Kriek De Ranke », naturelle fruitée ; la « Cuvée De Ranke », coupée avec du Lambic et pour finir, le « Noir de Dottignies », bière brune de dégustation.
Après 11 ans de fabrication, une toute nouvelle brasserie a été inaugurée à Dottignies, dans la province du Hainaut. En 2007, environ 1.700 hectolitres de bière ont été produits dont à peu près 60% sont destiné à lexportation vers les Etats-Unis, le Japon, lInde et pour lEurope, vers les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la Suède, la Finlande, le Danemark, lItalie, lAutriche et la France.